ÉCHOGRAPIE MUSCULO-SQUELETTIQUE

carre-soin-echographie-toulouse

Consultations d’échographie musculo-tendineuse dans votre cabinet de kiné KB7 au centre de Toulouse

Consultez un des kiné-échographistes de notre équipe pour l’examen et le suivi de vos lésions musculaires et tendineuses.

Prendre rendez-vous pour passer une échographie

Profitez d’un suivi plus précis de vos lésions en combinant un diagnostic kinésithérapique avec un examen échographique.

Lorsque votre médecin vous prescrit une échographie, vous pouvez la réaliser dans notre cabinet.

Nous en profiterons pour reprendre à zéro le bilan de vos douleurs et explorer d’autres zones à l’échographie si besoin.

Nous proposons des échographies de contrôle plus fréquentes , en fonction de la lésion afin d’optimiser au maximum la rééducation.

Prendre rendez-vous pour une échographie

Un accès à l’examen échographique rapide

Nous vous accueillerons dans un délai de 2 à 10 jours au cabinet KB7. 

En cabinet de radiologie classique les délais sont de 5 à 6 semaines, cela rallonge considérablement le temps de reprise d’activité physique et augmente les risques de chronicisation des lésions. 

Prendre rendez-vous pour une échographie

 

On analyse vos muscles, vos tendons et vos ligaments avec l’échographie

Les affections que l’on identifie avec l’échographie sont : 

Cliquez sur votre pathologie pour aller dans la zone de la page dédiée.

Prendre rendez-vous pour une échographie

Pourquoi passez votre échographie dans votre cabinet KB7 au centre de Toulouse

Notre expertise de kiné-échographiste vous assure

– une prise en charge rapide, 

– Une analyse multidisciplinaire de votre pathologie

– un bilan détaillé 

– Un suivi régulier de votre affection

– un plan de traitement sur mesure en fonction des images échographiques

Prendre rendez-vous pour une échographie

Plus qu’une simple échographie : un examen complet

Une simple échographie ne révèle pas toujours toutes les subtilités de votre pathologie. On peut passer à côté de certains détails si on ne fait pas un examen complet.

Pour cela votre kiné va effectuer un test de mobilité, un test musculaire et un examen palpatoire avant de passer à l’échographie : 

Interrogatoire : votre kiné-échographiste vous interroge d’abord sur les circonstances de survenue de l’accident. Il vous demande l’intensité et la localisation de la douleur et dans quels mouvements vous êtes géné.

Examen palpatoire : Il effectue un examen palpatoire pour localiser les points douloureux. Il analyse les gonflement et les hématomes. Il différencie les douleurs éventuelles de tendon, muscle ou ligaments.

Test de mobilité : Il effectue un examen de mobilité des l’articulations concernées. il regarde si certaines amplitudes sont limitées par une douleur et cette limitation peut avoir une origine de tendon, muscle ou ligament ou même d’un hématome.

Testing musculaire : le kiné nous fait contracter certains muscles contre résistance pour tester leurs force en comparaison avec le côté sain.

L’échographie : Tous ces tests sont le préambule à l’échographie pour savoir exactement quoi regarder.

L’échographie est le seul examen qui permet de savoir exactement où se situe la lésion entre les muscles, tendons ou ligaments qui sont au niveau du point douloureux

L’échographie est aussi le seul moyen de connaître la gravité de la lésion.

Grâce à cet examen complet, votre kiné-échographiste du cabinet KB7 peut mettre en place le traitement et le déroulé des étapes jusqu’à la guérison et la reprise du sport.

Prendre rendez-vous pour une échographie

L’équipe KB7 : notre expertise de Kiné-échographiste

Si cette technique d’imageries paraît, au premier abord, simple d’utilisation, elle nécessite néanmoins un apprentissage rigoureux, encadré et une pratique assidue.

L’équipe du cabinet KB7 s’est formée auprès du docteur Guyomarc’h médecin de l’équipe de volley de france en 2024.

Pour un kinésithérapeute, la maîtrise de l’échographie permet d’avoir un regard plus objectif sur son plan de traitement car il peut examiner en direct à l’intérieur du corps et la bonne avancée de la guérison. 

Cela permet aussi d’enclencher les étapes de réathlétisation ou de reprise du sport le plus tôt possible. 

Il faut que l’échographie confirme la cicatrisation d’un muscle pour reprendre le sport. Avec les échographies de contrôle régulières de votre kiné-échographiste, vous serez informé plus rapidement de votre cicatrisation et pourrez reprendre le sport plus rapidement.

A l’inverse si la lésion ne se résorbe pas comme prévue il peut modifier son traitement au fur et à mesure jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Ainsi le kinésithérapeute-échographiste vous prodigue les soins les plus adaptés possible à votre lésion avec une vitesse de guérison optimisée.

Prendre rendez-vous pour une échographie

Appareil d’échographie utilisé

Echographe Evotouch Plus

Nos échographes sont de dernière génération, permettant une image avec une très grande définition.

Comment fonctionne l’échographie ?

L’échographie, également appelée ultrasonographie, est une technique d’imagerie médicale non invasive et sans douleur qui permet aux radiologues et aux kiné-échographistes d’examiner l’intérieur de votre corps en détail.  

Comme pour le principe du sonar, la sonde envoie des ultrasons dans le corps. On analyse en retour le comportement de ces ultra-sons dans les différents tissus et on crée des images de l’intérieur du corps humain.

Cet examen est fréquemment utilisé pour identifier, surveiller diverses maladies et affections, et même pour suivre l’évolution d’une tendinite ou d’une déchirure. 

L’échographie se déroule généralement dans une pièce sombre pour permettre au kiné-échographiste de mieux voir les images en mouvement sur l’écran. 

Vous serez allongé sur le dos, mais il se peut que l’on demande de changer de position. Du gel est appliqué sur la région à observer pour une meilleure conduction des ultrasons et faciliter le déplacement de la sonde sur la peau.

Prendre rendez-vous pour une échographie

 

Lésions tendineuse, première étape du soin : l’examen échographique

Les lésions tendineuses sont inflammatoires, elles touchent le tendons, sa gaine , son insertion ou sa jonction avec le muscle.

Elle peut être douloureuse et handicapante.

Toutes les tendinites doivent être contrôlées à l’échographie, elles peuvent évoluer vers la fissuration , la calcification ou bien la rupture.

Il faut donc traiter les tendinites dès qu’elles se font sentir.

La première chose à faire est une échographie pour connaître la gravité de la lésions et mettre en place le plan de traitement.

Pour en savoir plus sur les lésions tendineuses cliquez sur ce lien et visitez la page de notre site dédié.

Prendre rendez-vous pour une échographie

Traitement des Tendinites : apport de l’échographie dans traitement et le suivie

Certaines lésions nécessitent de se mettre au repos, le guidage par échographie de contrôle régulier réduit au minimum les délais de reprise du sport.

Une tendinite peut avoir plusieurs types de signes de gravité. L’échographie permet de savoir l’état du tendon.

En fonction des lésions, le plan de traitement est mis en place.

Il se compose d’ondes de chocs et d’exercices progressifs de rééducation.

Prendre rendez-vous pour faire des ondes de choc

Les exercices s’intensifient et la reprise de l’activité physique évolue en fonction de la lésion.

Des échographies de contrôle régulières vont permettre d’affiner le traitement  et de réduire au maximum les délais de reprise d’activité physique.

Lésions musculaire identifiées et suivies avec l’échographie

Les lésions musculaires sont traumatiques, elles touchent les fibres du muscles ou les membranes qui les enveloppent.

Toutes les lésions musculaires doivent être contrôlées à l’échographie elles peuvent évoluer vers l’agrandissement de la lésions et la rupture.

Le contrôle à l’échographie permet de connaître l’état du muscle et de guider la rééducation en fonction de son évolution.

Certaines lésions musculaires nécessitent de se mettre au repos, le guidage par échographie de contrôle régulier réduit au minimum les délais de reprise du sport.

Pour en savoir plus sur les lésions musculaires cliquez sur ce lien et visitez la page de notre site dédié.

Prendre rendez-vous pour une échographie

Le rôle de l’échographie dans la rééducation des lésions musculaires

Il est possible de conserver une activité physique en fonction de la gravité et de l’évolution de la lésion. Les échographies de contrôle régulières vont permettre d’évaluer si la lésion se résorbe malgré l’activité ou s’il faut ralentir l’activité.

Une fois le muscle cicatrisé, le traitement et la rééducation s’accompagnent d’un traitement par onde de choc pour éliminer la cicatrice à l’intérieur du muscle.

Prendre rendez-vous pour faire des ondes de choc

Vient ensuite la réathlétisation et la préparation physique qui nécessite un équipement varié pour tester le muscle dans tous ses modes de contraction et confirmer que tous risque est écarté. 

Soignez vos lésions musculaire au cabinet KB7

Dès la survenue de la lésion , un kiné-échographiste pratique une échographie pour évaluer la gravité de la lésion.

En fonction de la lésion, votre kiné met en place les exercices de rééducation et les techniques kinésithérapeutique pour résorber la lésion de manière rapide et propre.

Les échographies de contrôle toutes les deux semaines sont idéal pour guider le du traitement et réduire au maximum les délais de reprise du sport.

Quand la lésion atteint le stade de la cicatrice, votre kiné intensifie la rééducation et traite la cicatrice par ondes de choc ( cliquez ici pour en savoir plus sur les ondes de chocs )

De cette façon, votre kiné de l’équipe KB7 vous accompagne de la lésions jusqu’à la réathlétisation et la reprise de la pleine activité sportive.

Prendre rendez-vous pour une échographie

Les calcifications : analyse avec l’échographie 

La calcification est mise en évidence par radiographie ou par échographie. Dans l’idéal, elle est mesurée par échographie.

Prendre rendez-vous pour passer une échographie

Les calcifications concernent la plupart du temps dans les tendons de l’épaule ou de la hanche. Elles peuvent parfois trouver d’autres origines.

Pour en savoir plus sur les calcifications cliquez sur ce lien et visitez la page de notre site dédié.

Traitement des calcification au cabinet KB7 à Toulouse

On traite les calcifications avec les ondes de chocs. Le traitement débute le plus tôt possible.

Il est important de faire ce traitement car une calcification peut amener le tendon à se rompre.

Prendre rendez-vous pour faire des ondes de choc

On peut faire une échographie de contrôle toutes les deux semaines pour voir la diminution de la calcification avec les kiné-échographistes du cabinet KB7.

On arrête les ondes de chocs quand la calcification à disparu sur l’examen échographique.

L’aponévrosite plantaire : examen avec l’échographie

L’aponévrosite plantaire est mise en évidence par échographie. Il est important de faire une échographie pour vérifier qu’il n’y ait pas de fissuration ou de déchirure de l’aponévrose.

L’inflammation de l’aponévrose peut provoquer aussi un épaississement visible à l’échographie.

Prendre rendez-vous pour passer une échographie

Pour en savoir plus sur l’aponévrosite plantaire cliquez sur ce lien et visitez la page de notre site dédié.

Traitement des l’aponévrosite plantaire au cabinet KB7 à Toulouse

On débute ensuite le traitement par ondes de chocs pour soigner l’aponévrosite.

On peut faire une échographie de contrôle toutes les deux semaines pour voir la diminution de la fissuration ou de l’épaississement s’ il y en a au départ..

On arrête les ondes de chocs quand les douleurs ont disparu.

Prendre rendez-vous pour faire des ondes de choc

Epine calcanéenne traitement et apport de l’échographie

L’épine calcanéenne se forme sous le talon. C’est une calcification de l’origine de l’aponévrose plantaire.

Elle est visible à la radiographie et à l’échographie. On peut la mesurer à l’échographie.

Prendre rendez-vous pour passer une échographie

Pour en savoir plus sur l’épine calcanéenne cliquez sur ce lien et visitez la page de notre site dédié.

Traitement des l’épine calcanéenne au cabinet KB7 à Toulouse

On traite l’épine calcanéenne par ondes de chocs.

Il est intéressant de réaliser une échographie de contrôle toutes les trois semaines pour voir l’évolution de l’épine et l’efficacité du traitement.

On arrête le traitement quand il n’y a plus d’épine calcanéenne visible à l’échographie ni de douleur.

Prendre rendez-vous pour faire des ondes de choc

Que faire avant l’examen d’échographie

Avant de vous rendre à l’examen, munissez-vous des documents suivants :

Vous pouvez faire une échographie sans ordonnance au cabinet KB7.

  • – Votre carte Vitale et votre carte de mutuelle ;
  • – Un moyen de paiement
  • – L’ordonnance et/ou le courrier du médecin prescripteur si il y en a une
  • – Les résultats de vos examens précédents ( radiographie, échographie, scanner, IRM, etc.) ;
  • – Le compte-rendu d’intervention chirurgicale si il y en a eu une.

Aucune préparation n’est requise avant l’échographie. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun pour passer une échographie.

Prendre rendez-vous pour passer une échographie

Comment se passe l’examen d’échographie

Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. 

L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.

Pendant l’examen le kiné-échographiste effectue les test palpatoires, test de mobilité, testing musculaire et enfin l’échographie.

L’examen dure 15 à 20 minutes.

Après l’examen : un compte rendu détaillé

Le kiné inscrit les données récoltées et les images prises pour analyser votre pathologie.

Ce compte rendu vous sera imprimé ou bien envoyé par mail et sera dans le même temps envoyé à votre médecin prescripteur et traitant.

Tout vous sera expliqué en détail que ce soit pendant soit après l’examen.

Votre kiné-échographiste vous explique dans le même temps le plan de traitement qui sera mis en place pour soigner votre pathologie dans les séances de kiné qui précèdent l’échographie.

Prendre rendez-vous pour passer une échographie

Est-ce douloureux ou dangereux?

L’examen n’est pas douloureux. 

Contrairement à une radiographie, l’échographie n’expose à aucune irradiation et ne présente donc pas de risque pour la santé.

Contre indications

Il n’y a aucune contre-indication à l’échographie.

Faite vos échographie de contrôle régulièrement au cabinet KB7

Nous mettons en place des échographies de contrôle régulières pour suivre au mieux l’évolution de votre lésion.

Nous raccourcissons ainsi aux maximum la durée d’arrêt de sport

Puis-je venir accompagné ?

Oui, il est possible de venir accompagné.

L’échographie est non invasive, moins coûteuse et offre une image en temps réel

Le diagnostic par échographie est une procédure non invasive, qui offre une image en temps réel et permet d’examiner des structures au repos et en mouvement. 

Cette capacité à suivre le mouvement des structures musculaires et tendineuses permet une analyse fine et efficace des lésions musculo-squelettiques.

Prendre rendez-vous pour passer une échographie