Kiné ano-rectale
Constipation et incontinence : soignez-vous avec la kinésithérapie ano-rectale à Toulouse
Si vous souffrez de constipation chronique, sachez que la kinésithérapie ano-rectale est la solution à votre problème. Le cabinet KB7 propose les soins de kinésithérapie uro-gynécologique et ano-rectale.
Prenez rendez-vous sur Doctolib
Quand a t-on besoin de kinésithérapie anorectale ?
Mettez fin à votre constipation avec la kiné anorectale !
Votre constipation n’est pas un sujet tabou au cabinet KB7, et sa rééducation est simple et non intrusive. Quelques séances de kinésithérapie éliminent ce problème qui peut transformer vos journées en cauchemar.
La constipation peut être un véritable handicap. Vous en ressentez le besoin toute la journée et pourtant, impossible de déféquer lorsque vous êtes aux toilettes. L’aide des doigts ou d’une poire de lavement devient obligatoire pour évacuer. Consultez votre médecin et obtenez votre ordonnance de kiné ano-rectale pour éliminer une bonne fois pour toute votre problème.
Rééducation ano-rectale : simple et non intrusive
La première séance avec votre kinésithérapeute est une simple discussion en face à face pour comprendre vos problèmes et déterminer vos besoins en termes de rééducation.
Dans 90% des cas, la rééducation ano-rectale ne nécessite ni toucher rectal, ni sonde. De manière générale, nous choisissons le traitement le moins intrusif pour régler votre problème.
Pourquoi êtes-vous constipé ?
Dans la grande majorité des cas, c’est le sphincter anal externe qui vous empêche de déféquer. Ce sphincter est la partie visible de votre anus. C’est pour cela que s’aider des doigts est une solution ponctuelle facile.
Lorsque vous déféquez, votre anus est censé s’ouvrir pour laisser sortir la matière fécale et ce, sans le moindre effort. En cas de constipation chronique, il se ferme au moment où vous poussez. Cela s’appelle une dyssynergie ano-rectale.
Comment la rééducation ano-rectale met-elle fin à la constipation ?
Le but de la rééducation est de vous redonner le contrôle de votre sphincter afin qu’il s’ouvre au bon moment.
Au cabinet KB7, nous utilisons de simples électrodes sur la marge anale pour faire des exercices de biofeedback. Dans la plupart des cas cela suffit à vous donner les bonnes sensations de la contraction et du relâchement de votre anus.
Comment se déroule la rééducation anorectale par biofeedback ?
La rééducation par biofeedback signifie qu’un appareil retranscrit sur un écran la valeur de la contraction de vos muscles. Cela vous donne les informations nécessaires pour apprendre à contrôler le relâchement et la contraction de votre anus.
Cela se fait avec des électrodes individuelles collées autour de votre anus pour prendre l’information de la contraction. Elles sont reliées à un ordinateur qui transmet les informations de la contraction et du relâchement de la musculature de votre anus sur un écran.
Les séances consistent à faire 15 minutes d’exercices pour apprendre à bien contracter et bien relâcher le sphincter et mettre ainsi fin à la dyssynergie ano-rectale.
Dans quels cas la rééducation nécessite-t-elle une sonde de biofeedback ?
C’est seulement dans les cas où la rééducation par voie externe ne donne pas de résultats que nous utilisons une sonde endorectale, de 4 cm de long et de 1 cm d’épaisseur. Cette sonde améliore la prise d’informations sur la contraction et le relâchement de votre anus.
Pourquoi est-il primordial de soigner votre constipation chronique ?
Tous ces moments où vous poussez sans succès pour déféquer, vous causez des dégâts dans votre périnée. Des années de constipation chronique finissent par entraîner des descentes d’organes et des incontinences rectales.
Si vous souffrez de constipation, n’attendez pas pour entamer votre rééducation afin d’éviter une évolution négative de votre problème.
Comment soigner l’incontinence rectale ?
L’incontinence rectale correspond aux fuites involontaires de gaz ou de matière. Elle signe un manque de force et de contrôle de votre musculature rectale. Le tonus de la musculature volontaire de l’anus se travaille en biofeedback et ce, principalement par sonde endorectale.
Nous vous prescriront la sonde adéquate, que vous pourrez commander dans votre pharmacie. Les séances durent 15 minutes durant lesquelles vous pratiquez des exercices avec un retour informatif sur l’écran de la bonne contraction de vos sphincters.
Comment soigner le prolapsus ou rectocèle ?
La rectocèle est la première étape de la descente du rectum et concerne surtout les femmes. Elle se produit suite à la constipation chronique. En effet, c’est lors de la dyssynergie ano-rectale que la force de votre poussée se dirige vers le vagin et non plus vers l’anus. Le rectum fait alors saillie dans le vagin.
Il est dans ce cas possible de faciliter la défécation en mettant un doigt dans votre vagin ou en appuyant sur votre scrotum. La solution est avant tout de soigner la dyssynergie ano-rectale pour retrouver une défécation facile et sans effort.
Prenez rendez-vous
Appelez notre secrétariat le matin entre 9h et 12h ou prenez tout simplement rendez-vous sur Doctolib.
Profitez de l’expertise des kinésithérapeutes du cabinet KB7 pour retrouver votre forme et votre santé.