Oro-maxillo-faciale

image-oro-maxillo-faciale-cabinet-kinesitherapie-toulouse

Qu’est ce que la rééducation Oro-Maxillo-Faciale (OMF)

Quelles sont les pathologies traitées au cabinet KB7?

SADAM

paralysie faciale

apnée du sommeil (SAOS)

migraines et thérapie manuelle crânienne

rééducation des dyspraxies linguales labiales et ventilatoires (orthodontie, rhonchopatie)

hygiène nasale

Comment se déroule une prise en charge en OMF?

La prise en charge démarre toujours par un bilan complet des dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM), de l’analyse de la tonicité et de la posture de la langue ainsi qu’un bilan posturologique.

Une fois cette étape effectuée le kinésithérapeute met en place le plan de traitement adapté à chaque patient.

En OMF le kinésitherapeute guide, accompagne le patient principalement. Le patient est intégré à son traitement et à des exercices quotidiens. A chaque séance les exercices sont vérifiés et en fonction de l’avancement de nouveaux sont proposés.

SADAM: Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur

Le syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur (SADAM) est une pathologie méconnue, qui correspond au dysfonctionnement de l’articulation mandibulaire (de la mâchoire). Une mauvaise position des dents, du corps ou encore une fracture de la face peut en être à l’origine.

Dans l’articulation temporo-mandibulaire se trouve un disque articulaire qui facilite le glissement. Une malposition des dents (probleme d’occlusion) entraine un glissement anormal de ce disque. Cela provoque des douleurs en avant de l’oreille qui peuvent irradier dans les mâchoires, le visage dans le cou… Ces douleurs sont plus ou moins intenses selon les patients mais elles peuvent être très invalidantes et difficiles à soulager. Autres symptômes possibles : des claquements ou des crépitements de la mâchoire, des difficultés pour ouvrir la bouche et pour mastiquer, des maux de tête, des acouphènes…

Mais ce syndrome de Sadam peut aussi apparaître sans que le disque ne se luxe. Il peut être provoqué par une hypercontraction des muscles manducateurs souvent lié au stress (bruxisme: grincement de dents trop serrés la nuit), à la perte de certaines prémolaires ou dents postérieures ce qui modifie l’occlusion de la mâchoire mais encore à des traumatismes du visage, du crâne, des cervicalgies.

Les origines d’un Sadam sont donc diverses et la prise en charge doit être multidisciplinaire (stomatologue, dentiste, orthodontiste, kinésithérapeute) .

Paralysie faciale

Apnée du sommeil (SAOS)

Migraines et thérapie manuelle crânienne (acouphene)

Reeducation des dyspraxies linguales labiales et ventilatoire (orthodontie, rhonchopatie)

Le but de cette prise en charge est d’obtenir une mise en décharge pérenne de l’articulation temporo-mandibulaire. Pour cela le kinésithérapeute travaille sur la peau, les muscles et directement sur l’articulation. le déroulement se fait en trois étapes:

1ere étape: rompre le cercle vicieux douleur-contracture par la libération des tensions musculaires (étirements, Mc Kenzie, acupression) et, une lutte contre les parafonctions (travail de posture et de relaxation)

2eme étape: rééducation des dyspraxies linguales labiales et ventilatoires

Lors du sommeil, une respiration buccale (par la bouche) génère une extension cervicale et un maintien prolongé” de la bouche ouverte. Ces postures prolongées en bascule entrainent un raccourcissement uni ou bilateraux des muscles extenseurs cervicaux et digastrique. De ce fait la pression sur l’articulation temporo-mandibulaire augmente et la langue sera basse.

la correction de ces deux derniers points permet la decompression de l’articulation temporo-mandibulaire nécessaire à l’obtention d’une stabilité articulaire.

3eme etape: reprogrammation de l’ouverture buccale centrée et correction de la posture cervico-céphalique pour pérenniser les acquis

Pour réaliser ces étapes un bilan initiale est effectué. Ensuite le kinésitherapeute travaille manuelle les liberations des tensions musculaires et les parafonctions. Il donne des exercices de re-équilibration mandibulaire a faire au cabinet mais également à la maison.

hygiene nasale

Une bonne hygiene nasale est importante pour un sommeil reposant et efficace, limiter les sinusites.

pour se faire plusieurs moyens sont utilisés:

le lavage ou douche nasale (jala neti, lotas, sterimar)

• inhalation
  • aromatherapie
  • therapie manuelle cranienne
  • stimulation intra-nasal (nerf trijumeaux avec cotons tiges)

Prenez rendez-vous

Appelez notre secrétariat le matin entre 9h et 12h ou prenez tout simplement rendez-vous sur Doctolib.

Profitez de l’expertise des kinésithérapeutes du cabinet KB7 pour votre rééducation oro-maxillo-faciale