Rééducation cardiovasculaire

Réeducation cardiovasculaire

Rééducation cardio-vasculaire

Le cœur est la pompe musculaire qui permet au sang de circuler dans tout notre organisme. Sa force et son rythme cadencent notre bon fonctionnement. 

Lorsqu’une pathologie frappe l’organe qui fait circuler votre sang, il est primordial de bien vous soigner et de suivre une rééducation rigoureuse.

Prenez rendez-vous sur Doctolib

Quand préconisons-nous une rééducation cardio-vasculaire?

Quand le coeur – qui, rappelons-nous, n’est autre qu’un muscle, perd de sa force ou si son rythme se trouble, les conséquences peuvent être :

  • la fatigue
  • l’essoufflement
  • la difficulté dans les activités de vie quotidienne, comme monter les escaliers, marcher longtemps
  • les problèmes circulatoires : lourdeur des jambes, gonflement, peau dure, aspect de la peau terne….

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes dans le cadre d’une rééducation cardiaque ?

    • l’angine de poitrine ou angor : les artères coronaires se rétrécissent empêchant la bonne circulation du sang dans le coeur.
    • l’infarctus est la complication de l’angine de poitrine, une partie du coeur n’est plus irriguée par le sang (artère bouchée) et se détériore.

 

  • l’ischémie aiguë du myocarde 

 

  • l’Hypertension Artérielle, on parle d’HTA quand la tension est supérieure à 14/9. Le coeur travaille trop, s’épuise et n’est plus vraiment efficace.
  • le diabète : le pancréas des patients diabétiques ne produit que très peu d’insuline. Pour cette raison, le sucre s’accumule dans le sang. Cela produit, sur le long terme, une altération des artères et de l’hypertension.
  • le cholestérol : des plaques de gras se forment dans les artères et les bouchent. On parle alors d’athérosclérose. Le diamètre et surtout la lumière des artères se retrouvant ainsi réduit, le sang circule mal et le risque d’angine de poitrine s’élève.

Une rééducation après une opération du coeur est-elle obligatoire ?

Les opérations cardiaques les plus communes sont le pontage veineux et la mise en place de valves artificielles.

Toute opération induit une période de sédentarité. A la longue, cette sédentarité engendre une faiblesse du système cardio-vasculaire. Il faut ensuite récupérer les capacité du corps et l’entraîner à faire des efforts. 

Tout comme un muscle, votre coeur doit faire l’objet d’une rééducation rigoureuse pour retrouver toute sa force.

Comment se déroule la rééducation cardio-vasculaire ?

Le cœur est un muscle que l’on peut travailler et performer, gagnant ainsi en qualité de vie. 

Votre centre de kinésithérapie KB7 dispose d’appareils adaptés à la rééducation cardio-vasculaire tels que le vélo, le rameur,  le vélo elliptique et le tapis de marche. 

Votre centre vous guide pour renforcer votre coeur de manière évolutive, tout ceci sous surveillance de votre fréquence cardiaque, de votre état de fatigue, de votre récupération à l’effort et de votre stade d’essoufflement.

Un large panel de soins en rééducation cardio-vasculaire ?

Un travail de renforcement global de votre corps est aussi préconisé pour pallier au déconditionnement général.

La balnéothérapie est indiquée car elle permet d’entamer la rééducation cardio-vasculaire de manière plus complète et variée. Vous pouvez faire des exercices contre résistance, l’eau s’avèrant être une résistance douce et efficace. L’eau peut également être une véritable aide sur certains mouvements, comme tenir une durée donnée de marche, monter les escaliers de la piscine plusieurs fois,….

Nous vous accompagnons dans une éventuelle démarche de perte de poids et de renforcement plus global du corps avec des programmes de kiné du sport.

Comment se déroule le suivi de l’évolution en rééducation cardiaque ?

Lors de vos séances de kinésithérapie, plusieurs paramètres seront contrôlés afin de travailler en toute sérénité :

  • La fréquence cardiaque (FC) est un témoin de bonne santé de votre coeur. Sa variation permet de constater la réaction de votre coeur face à un effort.
  • La tension artérielle est la pression à l’intérieur de vos artères assurant la bonne circulation du sang. 
  • La fatigue, l’essoufflement sont égalements des facteurs à contrôler au cours de la séance de kinésithérapie. Le traitement est adapté à vos capacités physiques.
  • La saturation en oxygène, qui montre le taux d’oxygène dans votre sang, est un autre témoin de l’essoufflement et de la fatigabilité pendant la séance.

 

Comprendre la fréquence cardiaque

Le rythme cardiaque se mesure grâce à un cardiofréquencemètre ou bien manuellement. Il suffit de placer son index et son majeur à la partie antérieure de votre poignet, côté du pouce, en douce pression, et de compter le nombre de pulsations sur 15 secondes. En multipliant par quatre, vous obtenez le nombre de battements par minute. 

On note deux types de FC : la fréquence cardiaque de repos et la fréquence cardiaque d’effort.

Comment doit être ma fréquence cardiaque de repos ?

La FC de repos est la FC prise le matin, allongé, dans un état de relâchement complet

Pour une personne sédentaire, la FC de repos oscille entre 60 et 100 battements par minute, elle est plus élevée chez la femme que chez l’homme.

Pour une personne sportive elle peut descendre à 40 au repos. Les sports d’endurance baissent considérablement la fréquence cardiaque, notamment le cyclisme, la natation, la course à pied et la marche. D’où l’importance de faire de l’exercice physique pour tout patient présentant de l’hypertension. 

Comment améliorer ma fréquence cardiaque d’effort avec la rééducation ?

Le rythme cardiaque augmente à l’effort car vos muscles ont besoin de plus d’oxygène.

On calcule la FC d’effort en faisant la soustraction 220 – son âge. 

Par exemple : Irène a 42 ans, sa FC d’effort avoisine les 220-42 = 178 battements par minute. C’est à dire que pour n’importe quel effort ou pratique sportive, elle ne devra jamais dépasser les 178 bpm. 

La FC d’effort est la FC maximum que votre corps peut supporter !

Comprendre la tension artérielle

Elle se mesure grâce à un tensiomètre, le fameux brassard gonflable que le praticien place autour de votre bras. La tension artérielle se mesure également par Holter tensionnel ou MAPA, c’est à dire une mesure ambulatoire de pression artérielle : le patient porte pendant 24h un petit appareil qui mesure et enregistre sa tension toutes les 15 minutes en journée et toutes les 30 minutes la nuit.

Comment mesure-t-on la pression artérielle ?

On note 2 nombres : 

  • Le premier correspond à la pression systolique c’est à dire la pression de contraction du coeur afin d’expulser le sang dans les artères. 
  • Le deuxième est la pression diastolique qui correspond au relâchement du coeur et donc à son remplissage. 

La tension optimale est de 120/80 mmHg. Entre 100 et 130 de tension systolique la tension est normale. On parle d’hypotension artérielle quand la pression systolique est inférieure à 90 mmHg. Inversement, on parle d’hypertension quand elle dépasse les 140/90.

Quels sont les 5 stades de l’essoufflement ?

L’essoufflement est mesuré grâce à l’échelle de Sadoul et Polu, qui l’évalue de 1 à 5 :

1 = essoufflement pour des efforts importants ou au delà du 2ème étage

2 = essoufflement au 1er étage, à la marche rapide ou en légère pente

3 = essoufflement à la marche normale en terrain plat

4 = essoufflement à la marche lente

5 = essoufflement au repos

Comment gère-t-on l’essoufflement lors d’une séance de rééducation cardio-vasculaire ?

Lors d’un effort demandé en séance de kinésithérapie, le vélo par exemple, nous utilisons l’échelle visuelle analogique EVA.

La sensation d’essoufflement (dyspnée) est notée de 0 à 10, 0 signifiant  absence totale d’essoufflement, et 10 un essoufflement maximal. Il est intéressant de noter la dyspnée, avant, pendant et après l’effort, séance après séance , afin de constater une amélioration de votre capacité respiratoire.

Comprendre la saturation en oxygène

La saturation indique l’oxygène présent dans votre sang. Nous la surveillons au cours de vos exercices grâce à un petit appareil placé sur votre index dénommé saturomètre ou oxymètre de pouls. 

 

La saturation optimale est de 100%. Elle est considérée normale entre 98 et 100%. Si la saturation est mauvaise cela signifie que votre corps a besoin d’une pause. On admet qu’en dessous de 95%, vous êtes en détresse respiratoire.

 

Un suivi chiffré de votre évolution vers une meilleure santé

 

A chaque séance, nous vous fournissons une fiche sur laquelle vous pouvez noter votre programme du jour : l’appareil utilisé (vélo, tapis de marche, rameur, …), le temps de l’effort, la résistance utilisée, le nombre de pauses, la distance parcourue, la sensation d’essoufflement évaluée subjectivement de 0 à 10, le temps de récupération après l’effort, la tension artérielle, la fréquence cardiaque, etc… 

 

Au cabinet KB7, nous vous guidons dans votre rééducation cardiaque. Nous effectuons un suivi chiffré et sur-mesure pour que vous puissiez être acteur de votre rééducation et constater votre évolution séance après séance. 

 

Le coeur et le système circulatoire, définition et rôle pour mieux comprendre.

Le coeur est divisé en un coeur gauche et un coeur droit reliés ensemble. Chacun d’eux est séparé en 2 parties : l’oreillette en haut et le ventricule en bas. Des valves assurent l’ouverture et la fermeture du passage du sang dans chacune des parties, ainsi que du coeur aux artères.

Les artères partent du coeur vers la périphérie c’est à dire l’ensemble du corps. Les veines quant à elles ramènent le sang de la périphérie vers le coeur.

Quel est le rôle de votre système circulatoire ?

Le sang riche d’oxygène et de nutriments part du coeur gauche par l’aorte, pour être consommé par les muscles et les organes pour leur bon fonctionnement. Le sang se trouve alors chargé en CO2. Il est traité par les poumons pour être de nouveau oxygéné et utilisable.

 

Le système circulatoire est une véritable boucle faisant intervenir le coeur et les poumons. C’est pourquoi on parle de système cardio-vasculaire ou cardio-respiratoire.

Quels sont les facteurs de risques des pathologies cardiaques  ?

  • le tabac
  • le cholestérol 
  • l’hypertension artérielle
  • la sédentarité, l’inactivité
  • la malnutrition et l’obésité
  • le stress et la dépression
  • le diabète
  • l’age

Prenez rendez-vous.

Appelez notre secrétariat le matin entre 9h et 12h ou prenez tout simplement rendez-vous par Doctolib.

Profitez de l’expertise des kinésithérapeutes du cabinet KB7 pour retrouver votre forme et votre santé.