Scoliose

image-scoliose-cabinet-kinesitherapie-toulouse

Découvrez la kinésithérapie pour la scoliose à Toulouse au cabinet KB7

 

La scoliose est une déformation votre colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace. Au cabinet KB7 nous proposons des exercices de rééducation spécifiques à votre scoliose pour prévenir son évolution et soulager vos douleurs.

Prenez rendez-vous sur Doctolib.

Qu’est-ce que la scoliose ?

 

Votre colonne vertébrale présente normalement trois courbures dans le plan sagittal de votre corps, c’est à dire en vue de profil :

– la lordose lombaire  : le bas de votre dos est légèrement cambré,

– la cyphose dorsale  : le milieu de votre dos est légèrement voûté,

– et la lordose cervicale : votre nuque est légèrement creuse.

Votre colonne vertébrale n’est donc pas une barre rigide mais un double S.

 

La scoliose porte atteinte à vos courbures dans 3 dimensions

 

Les trois dimensions des déformations de la scoliose 

 

Première dimension : si vous êtes atteint de scoliose, les trois courbures visibles dans le plan sagittal sont perturbées. Si une courbure est trop accentuée, par exemple, lors d’une cambrure marquée du bas du dos, on parle d’hyperlordose. Si la courbure est quasi inexistante, au milieu du dos par exemple, on parle de méplat ou de dos plat. Enfin, si votre courbure cervicale est droite au lieu d’être creuse, on parle de rectitude cervicale.

 

Deuxième dimension: s’ajoutent à cela des courbures dans le plan frontal, vue de face, visibles à la radio. C’est le fameux S de la scoliose si on voit deux courbures à la radio. Elle forme un C sur une zone si vous n’avez qu’une courbure scoliotique.

 

Troisième dimension: enfin, certaines vertèbres tournent sur elles-mêmes dans le plan transversal, vue en coupe horizontale,  créant les bosses dans le dos appelées gibbosités. Ces bosses sont particulièrement visibles lorsque vous vous penchez en avant.

 

Quand apparaît la scoliose ?

 

La scoliose apparaît au cours de l’enfance, elle peut s’aggraver tout au long de la croissance et même après maturité osseuse, avec une rapidité accrue pendant la puberté.

 

La fréquence de la scoliose avec un angle de Cobb supérieur à 10°, est comprise entre 0,5 et 2 % chez les 8 – 15 ans. Elle concerne huit fois plus les filles que les garçons. Elle est toujours susceptible de s’aggraver et impose un suivi régulier.

 

Comment agit la kinésithérapie sur la scoliose de l’enfant au cabinet KB7 ?

 

Nous vous proposons un panel d’exercices spécifiques aux soins de votre scoliose en particulier. Après une analyse de votre scoliose nous mettons en place une rééducation basée sur des massages et des exercices de corrections visant à réduire vos gibbosités. 

 

Les exercices et les massages pour la scoliose sont asymétriques et ciblés. Cette méthode originale s’appelle le traitement tridimensionnel de la scoliose. En agissant directement sur les gibbosités, on parvient à soulager les douleurs, et prévenir et réduire l’évolution de la scoliose.

 

Comment agit la kinésithérapie sur la scoliose de l’adulte ?

 

Tout comme pour la scoliose de l’enfant, la scoliose de l’adulte continue d’évoluer lentement et provoque des douleurs.

 

La mise en place d’exercices spécifiques à votre scoliose ciblant vos courbures et vos gibbosités diminuent vos douleurs et stoppent l’évolution de votre scoliose.

 

Comment se déroule concrètement la rééducation ?

 

Prenons exemple sur la scoliose dorsale droite :

 

Lorsque vous vous penchez en avant et que votre dos forme une bosse au milieu du dos à droite, on dit que vous souffrez d’une scoliose thoracique à convexité droite. 

A la radio, votre colonne fait une courbure vers la droite au niveau du thorax.

Les muscles à droite de cette courbure sont distendus par la gibbosité et la courbure, alors que les muscles à gauche de la gibbosité sont raccourcis et contractés. 

 

La base de la rééducation va consister à réharmoniser votre musculature et apprendre à corriger la gibbosité. Il faut renforcer les muscles dorsaux de droite pour les raccourcir. Il faut également masser et étirer les muscles dorsaux à gauche de la gibbosité pour relâcher les tensions qu’ils exercent sur votre colonne.

N’oubliez pas d’apporter une tenue de sport pour vos exercices en salle !

 

Comment savoir si j’ai une scoliose ?

 

La radio de votre dos de face montre une ou des courbures et vous vous demandez comment savoir si c’est vraiment une scoliose.

 

Le diagnostic de la scoliose est facile à poser. Penchez-vous en avant pendant qu’un membre de votre famille place son regard derrière vous à mi-hauteur pour observer votre dos. Si votre dos montre des bosses, ce sont des gibbosités provoquées par la rotation des vertèbres. 

 

L’imagerie EOS est une radiographie spécialisée pour la scoliose et les troubles de la statique du dos de manière générale. Elle est prescrite par votre médecin généraliste. Elle est plus précise qu’une simple radio et permet de voir votre dos en intégralité, dans les plans sagittal et frontal.

 

Comment différencier la scoliose de l’attitude scoliotique ?

 

Lorsque la colonne est déformée à la radio de face mais qu’elle ne tournent pas sur elle-même, c’est une simple attitude scoliotique.

 

Dans le cas d’une attitude scoliotique, Il n’y a pas de bosse dans votre dos, même lorsque vous vous penchez en avant.

 

Dans quel cas porte-t’on un corset pour la scoliose ? 

 

Le corset est généralement prescrit pour l’enfant scoliotique possédant des courbures d’au moins 20°. Son objectif est d’empêcher l’évolution de l’angulation de la scoliose.

 

Le corset exerce des forces mécaniques de correction réduisant les gibbosité scoliotiques durant la croissance de l’enfant. 

 

Comment combiner la kinésithérapie et le corset pour la scoliose ?

 

Des exercices spécifiques à la scoliose peuvent êtres mis en place grâce au corset. Cela va augmenter l’effet thérapeutique du corset et aider l’enfant à mieux le supporter. 

 

Lors des séances de kinésithérapie l’enfant réalise autant d’exercices avec le corset que sans celui-ci. Les exercices sont reproductibles à la maison et réalisés tous les jours pour un maximum d’efficacité.

 

Quelles sont les indications du traitement chirurgical ?

 

Un traitement chirurgical est mis en oeuvre principalement quand les traitements classiques ne fonctionnent pas et que les douleurs sont trop fortes et permanentes.

 

L’objectif du traitement chirurgical est de réduire et de fixer la déformation dans les trois plans de l’espace.

 

Prenez rendez-vous

Appelez notre secrétariat le matin entre 9h et 12h ou prenez tout simplement rendez-vous sur Doctolib.

Profitez de l’expertise des kinésithérapeutes du cabinet KB7 pour retrouver votre forme et votre santé.