Suivi pré-partum et rééducation post-partum

Reeducation post-partum

Tout au long de la grossesse et après l’accouchement, de nombreux changements se produisent dans le corps, pouvant provoquer douleurs et troubles fonctionnels (lombalgie et jambes lourdes pendant la grossesse, dysfonction du périnée, de la sangle abdominale, trouble de la mobilité du bassin et du sacrum après l’accouchement).

Votre cabinet de kinésithérapie et de balnéothérapie KB7 situé au centre de Toulouse, métro Jeanne d’Arc, vous propose de vous accompagner tout au long de cette expérience. Avant l’accouchement, les massages et la balnéothérapie pourront vous apporter soulagement de vos douleurs, bien-être et confort dans votre corps. Le rôle du masseur-kinésithérapeute est aussi d’apporter des conseils sur les postures à adopter et la façon de se mouvoir, ainsi que de vous proposer des exercices pour faire travailler le bassin, le ventre et la respiration. Après l’accouchement, le soin des douleurs sera toujours de mise, ainsi que la rééducation du périnée et de la sangle abdominale. La remise en activité sportive doit être progressive et encadrée par votre masseur-kinésithérapeute pour un meilleur rétablissement de vos capacités physiques.

Gymnastique abdominale hypopressive

Suite à l’accouchement, le rétablissement du corps se fait à un rythme propre à chacune. L’accompagnement médical est essentiel pour que chaque étape se déroule dans les meilleures conditions, et ainsi éviter toute séquelle.
Le premiers temps de la rééducation se déroulent avec les sages femmes pour la rééducation du périnée. Votre cabinet de kinésithérapie et de balnéothérapie KB7 vous propose de prendre le relai en pratiquant la gymnastique abdominale hypopressive. La rééducation par gymnastique abdominale hypopressive est essentielle :

• au bon rétablissement de la sangle abdominale, au raffermissement du ventre, à la tonification de la colonne lombaire, afin d’éliminer les problème de dos ;
  • à la tonification du périnée pour prévenir les descente d’organe et les fuites urinaires.

La gymnastique abdominale hypopressive diffère complètement des exercices abdominaux classiques qui ne feraient qu’aggraver les douleurs de dos et faiblesses du périnée. Ces exercices ont été créés spécifiquement pour la rééducation post-partum.