Téléconsultation

teleconsultation-telesoin-cabinet-kinesitherapie-toulouse

Téléconsultation en kinésithérapie à Toulouse : rééducation grâce au télésoin

La téléconsultation est une réponse pour assurer la continuité des soins suite aux mesures de confinement mises en place depuis le 16 mars 2020. Elle facilite l’accès aux soins des patients qui font l’objet d’une prise en charge pour des soins de masso-kinésithérapie.

Rendez-vous sur Doctolib et réservez un “Bilan réel avant télésoin”

Pour avoir accès au rendez-vous télésoin Doctolib, vous devez avoir réalisé la première séance bilan en réel, ou avoir déjà consulté votre praticien au cabinet KB7.

Ce rendez-vous se déroulera au cabinet KB7, ou à votre domicile si vous résidez au centre-ville de Toulouse.

Si vous êtes un nouveau patient, rendez-vous sur Doctolib et réservez un “Bilan réel avant télésoin”. A la suite de ce rendez-vous, vous aurez accès à la prise de rendez-vous télésoin directement depuis l’agenda Doctolib de votre thérapeute.

Réserver le premier rendez-vous

Les séances de kinésithérapie suivantes  pourront se dérouler en télésoins si cela est adapté à votre rééducation.

S’il vous est impossible de vous déplacer au cabinet, le premier rendez-vous peut avoir lieu à votre domicile.

Dans ce cas, le rendez-vous doit être impérativement pris par téléphone au 05 61 62 78 50 . Notre secrétariat est ouvert de 9h à 12h du lundi au vendredi.

Comment fonctionnent les télésoins ?

Vous avez désormais la possibilité d’effectuer un certain nombre soins à distance (arrêté du 16 avril 2020 paru au journal officiel du 18 avril 2020).

Pour les nouveaux patients, le recours aux télésoins nécessite au préalable une première séance en présence du kinésithérapeute, au cabinet KB7 ou à domicile.

Les actes de télésoin sont ensuite réalisés par vidéotransmission via la plateforme Doctolib. Vous pouvez vous connecter à la téléconsultation depuis un smartphone ou un ordinateur.

Prise en charge et remboursement à 100 % par l’assurance maladie

Les actes de télésoin sont facturés au même prix que les consultations habituelles en présence du kiné.

Cependant, dans le cadre de la téléconsultation, les séances de soin sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire.

Le  premier rendez-vous est un bilan en consultation classique

Il faut obligatoirement prendre un premier rendez-vous en réel pour la réalisation du Bilan diagnostic kinésithérapique.  C’est lors de ce bilan que le kinésthérapeute établit votre plan de traitement.

Un grand nombre de soins peuvent se poursuivre en téléconsultation Doctolib. Si votre rééducation le permet, la majeure partie des séances se déroulera en vidéotransmission.

Une rééducation complète et personnalisée en téléconsultation

Votre kinésithérapeute assure le suivi de votre rééducation à distance. Il vous indique les exercices et les étirements nécessaires, et vous prodigue les conseils d’hygiène de vie pour soulager et prévenir vos douleurs.

Beaucoup d’exercices que vous faites habituellement chez le kiné sont adaptables pour être réalisés à la maison, notamment en utilisant le poids du corps. Votre kinésithérapeute vous guide et corrige vos postures en direct grâce à cette nouvelle prise en charge à distance.

En cas de besoin, il est possible à tout moment de bénéficier d’une séance au cabinet, dans le respect des gestes barrières. Mais pour limiter la circulation du COVID-19, le plus gros de votre rééducation se déroulera chez-vous en télésoin.

Comment se déroule une séance de téléconsultation avec votre kinésithérapeute ?

Prenez un rendez-vous pour un télésoin sur Doctolib. L’agenda de votre praticien est visible lorsque vous avez effectué le premier rendez-vous bilan au cabinet.

Votre kinésithérapeute vous guide par vidéotransmission dans le plan de traitement établi lors de la première séance. Vous expliquez et montrez l’évolution de vos douleurs, exécutez des exercices et des étirements devant la caméra de votre ordinateur ou de votre smartphone, sous la supervision de votre kiné.

A chaque séance, votre thérapeute vous montre de nouveaux exercices devant la caméra de son ordinateur. Vous avancez ainsi dans votre rééducation avec le même soutien et la même expertise, mais à distance, sans mettre votre santé en danger.

Le traitement est adapté à vos besoins à chaque séance. Si une séance au cabinet s’avère nécessaire, prenez simplement rendez-vous sur les horaires “cabinet “de l’agenda Doctolib.

Particularité pour les patients mineurs

Pour les patients mineurs de moins de 18 ans, la présence de l’un des parents majeur ou d’un majeur autorisé est nécessaire.

Pour les patients présentant une perte d’autonomie, la présence d’un aidant est requise.

Quels types de soins sont réalisables en téléconsultation de kinésithérapie ?

Le télésoin en kinésithérapie est indiqué dans les cas suivants :

– rééducation post COVID-19 (préciser respi, cardio, remobiliser les muscles fatigués ?)

– rééducation d’un membre et de sa racine, quelle que soit la nature et la localisation de la pathologie traitée

– rééducation de tout ou partie de plusieurs membres ou du tronc, et d’un ou plusieurs membres

– rééducation de l’enfant ou de l’adolescent pour déviation latérale ou sagittale du rachis

– rééducation des malades atteints de rhumatismes inflammatoires