Bottes de pressothérapie

bouton-botte-pressotherapie-cabinet-kinesitherapie-toulouse

Ressentez les bienfaits des bottes de pressothérapie à Toulouse au cabinet KB7

 

Découvrez les bottes de pressothérapie à Toulouse en centre ville au cabinet KB7. 

Les bottes de pressothérapie ont de nombreux effets thérapeutiques sur la vascularisation, la rétention d’eau et le système lymphatique.

Prenez rendez-vous sur Doctolib

Qu’est-ce que les bottes de pressothérapie ?

 

Les bottes de pressothérapie sont des manchons pneumatiques qui englobent entièrement vos jambes. Les manchons sont composés de différents compartiments dont il est possible de régler la pression pour un effet maximal sur votre système circulatoire et la rétention d’eau.

Les compartiments se mettent en pression tour à tour pour faire remonter les liquides tels que le sang, la lymphe et le liquide interstitiel pour alléger vos jambes.

Chaque botte comporte 12 cellules qui se chevauchent pour un drainage optimal et éviter l’effet tôle ondulée ou la sensation de prise dans un étau.

 

Quels sont les bienfaits des bottes de pressothérapie ?

 

Les bottes de pressothérapie sont l’évolution technologique du massage circulatoire. Elles stimulent et activent la circulation sanguine, la circulation lymphatique, la circulation veino-lymphatique et aident à drainer toxines et déchets.

 

C’est une méthode naturelle pour alléger vos jambes sans prise de médicament. Vous noterez aussi un bienfait sur la rétention d’eau et la cellulite aqueuse.

 

Soulagez vos jambes lourdes et diminuez votre insuffisance veineuse avec la pressotherapie

L’insuffisance veineuse est souvent appelée et ressentie comme avoir les jambes lourdes. C’est dû à un déficit des valvules qui aident à faire remonter le sang vers le coeur. Elles provoquent lourdeur, fatigue, fourmillements, démangeaisons, gonflements et même varices.

 

Les bottes de pressothérapie vont comprimer tous les vaisseaux sanguins et faire remonter le sang. La sensation de légèreté est immédiate, le système sanguin est soulagé et se remet en route. 

 

Drainage lymphatique manuel ou bottes de pressothérapie ?

 

Pour améliorer la circulation veineuse, les bottes de pressothérapie sont plus efficaces que le drainage lymphatique manuel. C’est aussi vrai pour la rétention d’eau dans sa forme la plus courante. 

En revanche, en présence d’un vrai lymphoedème seul le drainage lymphatique manuel aura un effet thérapeutique, car il faut allier stimulation ganglionnaire et manoeuvre de drainage manuel spécifique.

 

Que ressent-on pendant et après une séance de pressothérapie  ?

Un soulagement immédiat et un confort total au cours du traitement ! Les cellules pneumatiques sont programmées pour compresser tour à tour différentes parties de vos jambes pour fair remonter le sang et le liquide interstitiel.

A la suite du traitement la sensation de légèreté est maximale, les douleurs liées aux jambes lourdes ou à l’insuffisance veineuse s’effacent pour plusieurs jours. Votre rétention d’eau diminue et vos jambes vous semblent fines.

 

Maigrir en combattant la rétention d’eau et la cellulite avec la pressothérapie ?

 

La rétention d’eau vous fait prendre du poids et favorise la formation de cellulite. Les bottes de pressothérapie permettent de diminuer la rétention d’eau et de détoxifier l’organisme en améliorant la circulation sanguine et lymphatique.

 

Ressentez les bienfaits sur votre organisme de cette méthode naturelle et efficace !

 

Quelles sont les contre-indications de la pressothérapie ?

 

  • Les troubles cardiaques sont une contre-indication majeure à l’utilisation de bottes de pressothérapie, en particulier en cas d’oedème pulmonaire aigu, signe d’insuffisance cardiaque droite.
  • Les troubles de la circulation veineuse comme les thromboses veineuses (caillots) qui peuvent se détacher et venir obstruer une artère pulmonaire (embolie pulmonaire).
  • Attention également à la thrombophlébite : cela correspond à  l’inflammation d’une veine, accompagnée d’un caillot sanguin au siège de l’inflammation. Le mollet est dur, chaud et rouge. C’est un motif de consultation immédiate de votre médecin ou des urgences.

 

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse, pourquoi parle-t-on de jambes lourdes ?

 

L’insuffisance veineuse est dûe à une altération des valvules, dont le rôle est d’assurer le bon retour veineux en empêchant le sang de redescendre dans les jambes.

 

Quand elles sont moins efficaces, le sang s’accumule dans les veines des jambes, pèse et donne du volume aux jambes. L’insuffisance lymphatique entraine une sensation similaire ainsi que la rétention d’eau.

 

Les jambes lourdes sont la plupart du temps une insuffisance mixte veino-lymphatique.

Enfin la rétention d’eau aussi donne une impression de jambes lourdes au même titre les jambes lourdes. En réalité les jambes lourdes sont 

 

Que faire quand on a les jambes lourdes ?

 

Les phlébotoniques et veinotoniques sont les médicaments recommandés. Le port de chaussettes et bas de contention font 80 % du boulot il ne faut donc pas les négliger !

 

Les bottes de pressothérapie ou le drainage manuel vous sont proposés chez votre kinésithérapeute.

 

La tonification des mollets (“coeur” veineux) est très utile aussi pour favoriser le retour veineux. 

 

La marche de 30 minutes minimum est l’activité physique préconisée pour lutter contre les jambes lourdes. Il est aussi primordial d’avoir une bonne hydratation.

 

Les bottes de pressothérapie soulagent vos douleurs de jambes lourdes 

 

Les bottes de pressothérapie sont tout indiquées contre l’insuffisance veineuse. Elles englobent la jambe et ont la capacité de faire remonter plus de sang qu’un simple massage.

 

Comprimer les veines va permettre de leur redonner un diamètre normal. Le cercle vicieux de la dilatation des veines est ainsi momentanément rompu et le soulagement est immédiat.

 

Découvrez le soin par pressothérapie dans votre cabinet de kinésithérapie KB7 à Toulouse.

 

Quelles sont les sensations de l’insuffisance veineuse ou des jambes lourdes ?

 

Les jambes sont pesantes, tendues et particulièrement sensibles à la fatigue. Les douleurs s’amplifient par temps chaud, en cas de station debout prolongée et les jours qui précèdent la survenue des règles chez les femmes.

 

On peut ressentir crampes, impatiences, démangeaisons, fourmillements, brûlures, picotements, surtout après une immobilisation prolongée ou une exposition à la chaleur.

 

Comment évolue l’insuffisance veineuse ?

 

Attention à la possibilité de phlébite, attention à la stase veineuse des postures prolongées ! Il faut marcher et bouger. L’aquabike est tout indiqué dans les troubles veineux.

Sur le long terme, de fines veines peuvent devenir visibles sous la peau, on parle de télangiectasique, elles prennent la forme de réseau étoilé dont les rougeurs s’atténuent lorsqu’on appuie dessus. L’apparition de varices est aussi une évolution fréquente.

Enfin, des zones brunes pigmentaires ou des ulcères (plaies persistantes) peuvent se loger sur la jambe.

 

Peut-on avoir des oedèmes à cause de l’insuffisance veineuse ?

 

La stagnation de la circulation veineuse peut elle-même ralentir la circulation de la lymphe.

On parle d’insuffisance veino-lymphatique. L’apparition de gonflements au dessus de la cheville et du pied est possible, surtout en période de chaleur. On ne parle pour autant pas de lymphoedème vrai.

 

Quelles sont les causes et comment diagnostiquer une insuffisance veineuse ?

 

Vous devez consulter votre généraliste et faire un écho-Doppler pour vérifier l’état des veines. Une personne sur trois souffre d’insuffisance veineuse. Les causes peuvent être l’hérédité, l’excédent de poids et le tabagisme.

 

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

 

La rétention d’eau est une accumulation d’eau dans les tissus et entre les tissus. On parle de liquide interstitiel. La rétention d’eau est généralement liée à une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique.

Diminuer la cellulite dite aqueuse ou cellulite d’origine interstitielle.

 

La rétention d’eau dans les liquides interstitiels perturbe le passage d’oxygène et des nutriments dans les cellules. Cela favorise la création de cellulite dite aqueuse.

 

Les bottes de pressothérapie activent les zones où se trouve la cellulite en drainant cette rétention d’eau. 

 

Détoxifier les zones pour améliorer les échanges au sein des cellules

 

Grâce à la pressothérapie, l’élimination des déchets est stimulée dans toute la jambe. Cela permet de détoxifier les zones encombrées et d’améliorer les échanges entre le sang et les cellules.

 

Le cercle vicieux de l’accumulation des toxines favorisant la rétention d’eau et vice versa est momentanément brisé par l’utilisation des bottes de pressothérapie.

 

Maigrir avec la pressothérapie ?

 

La pressothérapie ne fait pas fondre vos graisses. La diminution de la rétention d’eau favorise une perte de poids momentanée.

 

L’eau drainée est éliminée par les urines. Les bottes de pressothérapie allègent vos jambes mais ne sont pas une solution minceur.

 

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

 

Divers troubles des reins, du coeur, des poumons ou de la thyroïde facilitent la rétention d’eau.

Une mauvaise nutrition, hydratation et la prise régulière de médicaments tels que les antihypertenseurs et la pilule contraceptive contribuent à cette “toxicité” de l’organisme.

La grossesse est un facteur important de rétention d’eau.

 

Quels sont les symptômes d’une rétention d’eau ?*

La rétention d’eau se manifeste par un gonflement visible, généralement au niveau des membres inférieurs. 

On parle d’’œdème interne quand elle est liée à des ballonnements au niveau de l’intestin, de l’estomac ou même du foie.

La rétention d’eau peut marquer le visage en donnant un aspect joufflu ou bouffi.

 

Comment prévenir et traiter ces gonflements ?

Parlez-en à votre médecin. L’activité physique, la perte de poids et le fait de bouger les jambes et d’éviter les positions statiques prolongées sont les méthodes naturelles recommandées.

Portez des bas de contention.

 

Des diurétiques sont souvent prescrits par le médecin en cas de rétention d’eau.

Quelle nutrition pour prévenir la rétention d’eau ?

 

Consommez moins de sel, hydratez-vous et consommez des protéines. Certains aliments comme l’artichaut, le pamplemousse ou le céleri ont un pouvoir drainant.

 

Prenez rendez-vous 

Appelez notre secrétariat le matin entre 9h et 12h ou prenez tout simplement rendez-vous par Doctolib.

Profitez de l’expertise des kinésithérapeutes du cabinet KB7 pour retrouver votre forme et votre santé.