Ondes de choc

ondes-de-choc-toulouse-centre-tendinite

Soin par ondes de choc à Toulouse au cabinet KB7

 

Votre cabinet de kinésithérapie KB7 vous propose le traitement par ondes de choc à Toulouse centre, à deux pas des stations de métro Jeanne d’Arc (ligne B) et Jean Jaurès (lignes A et B).

Découvrez dans cette page les bienfaits des ondes de chocs et comment se déroulent les séances.

Prenez rendez-vous sur doctolib

Les ondes de choc : qu’est-ce que c’est ?

Le traitement par ondes de choc se fait avec un appareil qui ressemble à un tout petit marteau piqueur. Une séance d’ondes de choc consiste à placer ce petit pistolet qui frappe, par exemple votre tendon, pour provoquer une réaction du corps et soigner votre tendinite.

Comment fonctionnent les ondes de choc ?

Les ondes de choc produisent une augmentation instantanée de la pression, suivie très rapidement d’une dépression créant des micro-lésions sur l’ensemble du tendon. Le corps réagit très rapidement, il augmente la vascularisation et le métabolisme local. De l’endorphine et des agents cicatrisant envahissent la zone traitée et tous les déchets de l’inflammation sont évacués très rapidement. La douleur sourde et lancinante de la tendinite s’estompe tout de suite après la séance. La diminution de la douleur dure 24h à 48h la première séance, puis s’étend dans le temps, séance après séance.

Quels sont les soins les plus fréquents en ondes de choc ?

 

 

Combien de temps dure une séance d’ondes de choc ?

Le soin par ondes de choc dure entre 2 et 10 minutes. Les ondes de choc remplacent littéralement le massage transversal profond pratiqué autrefois pour les mêmes indications. Des exercices en salle ou en balnéothérapie sont très souvent associés au traitement par ondes de choc, en fonction de votre pathologie. Ainsi, la séance totale dure entre 20 minutes et 2h suivant votre pathologie.

La glace n’est pas indiquée après la séance, pour profiter au maximum de la réaction vasomotrice locale.

Il est conseillé de réaliser quatre à six séances, au rythme d’une séance par semaine.

Est-ce que ça fait mal ? Que vais-je ressentir pendant les ondes de choc ?

Les ondes de choc ne font pas mal dans la mesure où nous pouvons en régler l’intensité. On peut choisir de réduire la puissance pour un minimum de douleur.

A court terme, on observe rapidement une diminution de la douleur grâce à la libération par l’organisme d’endorphines et de substances inhibitrices de la douleur.

A plus long terme, on observe une action défibrosante des tissus, empêchant ainsi la mise en place des mécanismes de calcification au sein du tendon.

Dois-je arrêter le sport en parallèle des soins par ondes de choc ?

Il n’est pas préconisé de stopper l’activité physique et la pratique sportive pendant la durée du traitement par ondes de choc. La poursuite des activités physiques habituelles favorise une cicatrisation de meilleure qualité. 

Toutefois, les entraînements doivent être réalisés avec prudence, et les efforts explosifs sont proscrits. L’équipe soignante de votre cabinet KB7 de kinésithérapie et de balnéothérapie au centre de Toulouse, vous accompagnera dans l’organisation de la continuité de votre pratique sportive.

Comment les ondes de chocs soignent-elles une épine calcanéenne ?

Profitez de notre expertise dans le soin de cette pathologie particulière. L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse à la base du talon. Elle crée une inflammation autour d’elle en irritant les tissus de votre voûte plantaire. Les douleurs sont vives au réveil et s’atténuent dans la journée. Elles gênent cependant la marche et l’activité physique.

 

L’effet mécanique des ondes de choc va “lisser” l’épine calcanéenne et la rendre moins pointue et donc moins irritante. Les ondes de choc vont soulager les douleurs en provoquant un apport d’endorphine dans la zone douloureuse. Elles vont aussi faire baisser l’inflammation des tissus dans la zone irritée par l’épine calcanéenne. 

Soignez votre aponévrosite plantaire

Soignez votre aponévrosite plantaire par des séances d’ondes de choc au cabinet KB7. Les soins seront accompagnés d’exercices de rééducation adaptés à votre pathologie dans votre centre de kinésithérapie situé au centre de Toulouse.

 

L’aponévrose plantaire est une bande de tissus située sous le pied et qui s’étend du talon aux orteils. Votre cabinet de kinésithérapie KB7 au centre de Toulouse vous propose des soins par ondes de choc pour soigner votre aponévrosite, associés à un programme d’étirements spécifiques de la voûte plantaire et du mollet. Une pause de tape est possible pour mettre l’aponévrose au repos en cas de crise inflammatoire aiguë ou de rupture de l’aponévrose.

Débarrassez-vous de votre tendinite d’Achille avec les ondes de choc à Toulouse

La tendinite achilléenne s’installe lentement, insidieusement et pour longtemps. Les soins par ondes de choc, la pose de tape et la pratique d’exercices adaptés éliminent votre tendinite. Il n’est pas forcément nécessaire de stopper votre activité physique.

 

En plus de votre kiné du sport, le podologue peut vous aider à soigner votre tendinite d’Achille. N’attendez plus pour commencer les soins de votre tendinite d’Achille au cabinet de kiné du sport KB7 à Toulouse.

Soignez votre tendinite de l’épaule grâce aux ondes de choc

Nous traitons votre tendinite par des ondes de choc, le renforcement et l’étirement des muscles de votre épaule, et dans certain cas des muscles autour de votre omoplate, pour redresser vos épaules et votre posture. 

 

La pose de tape vient souvent en complément de la rééducation pour accélérer la disparition de vos douleurs.

 

L’identification des gestes à éviter et l’amélioration de la posture du haut de votre corps sont les moyens les plus efficaces de prévenir toutes les récidives de vos tendinites d’épaule.

Eliminez les calcifications de vos épaules avec les soins par ondes de choc

Lorsque l’inflammation de l’épaule dure depuis longtemps, il arrive que le tendon accumule du calcium. Visibles à la radio, ces calcifications ressemblent plus à du dentifrice qu’à des cristaux.

 

Le traitement par ondes de choc élimine les calcifications et diminue progressivement les douleurs. Les ondes de chocs sont le meilleur moyen d’éviter l’opération de vos calcifications.

Soignez votre tendinite du coude dans votre cabinet de kinésithérapie KB7

Les tendinites du coude sont fréquentes et souvent dues à des gestes répétitifs dans votre travail ou votre pratique sportive. Mettre en évidence une éventuelle mauvaise habitude avec votre kiné est essentiel en début de traitement.

Nous vous préconisons des soins par ondes de chocs, des étirements, des exercices et la pose de tape pour soigner votre tendinite de coude.

Soulagez vos douleurs de périostite tibiale avec des ondes de choc à Toulouse

Le périoste est la couche la plus superficielle de votre os. La périostite tibiale est un décollement du périoste de votre tibia par la tension des muscles de votre mollet.

 

Cette pathologie nécessite des soins par ondes de choc, des massages, des exercices pour relâcher votre mollet et des conseils d’amélioration de la foulée ou du geste sportif.

Les ondes de chocs pour vous débarrasser de votre syndrome de l’essuie-glace

Le syndrome de l’essuie-glace est une pathologie fréquente chez le coureur. Un muscle appelé le TFL (chaîne latérale de la cuisse) s’enflamme et exerce une pression sur la face exterieur de votre cuisse, près du genou.

 

Les soins par ondes de choc, la pratique d’exercices et la pose de tape vous remet vite sur pieds et vous assure une reprise rapide de la course.

Le soin de la tendinite de hanche au cabinet KB7

Souvent confondue avec l’arthrose de hanche, la tendinite de hanche dénote une faiblesse du moyen fessier. Les conséquences sur la colonne lombaire et la marche se font sentir inévitablement.

 

Le soin par ondes de choc au cabinet de kinésithérapie KB7 vous apporte un soulagement rapide. Les exercices de renforcement préviennent la récidive et rééquilibrent votre marche et votre posture.

Prenez rendez-vous

Pour la prise de rendez-vous, et pour toute demande d’information complémentaire au sujet des soins par ondes de choc, n’hésitez pas à contacter votre cabinet KB7 de kinésithérapie et de balnéothérapie, situé dans le centre-ville de Toulouse.

Appelez notre secrétariat le matin entre 9h et 12h ou prenez tout simplement rendez-vous sur Doctolib.